Mesdames, Messieurs,
La prochaine Conférence internationale annuelle pour les cadres policiers et les cadres chargés de l’application de la loi se tiendra à Montréal, au Québec, du 4 au 6 mai 2014. Le thème de la conférence est « Prévoir l’imprévu : une réalité incontournable ». La conférence sera accueillie par le directeur Parent et le Service de police de la Ville de Montréal.
Aujourd’hui, les résultats, les actions et l’efficacité de nos services sont examinés de plus en plus près. Nous ne bénéficions plus de ressources et de budgets illimités ni d’une confiance inébranlable du public.
Dorénavant, prévoir l’imprévu définit la façon dont différents intervenants évaluent les services de police, tant à l’interne qu’à l’externe. Dans une époque où l’imprévisible et l’incertitude priment, les services de police doivent s’efforcer constamment pour conserver la confiance du public tout en continuant d’améliorer leur rendement. Le principe de « prévision de l’imprévu » a eu un effet considérable sur la carrière du personnel cadre. Quant aux services qui ne sont pas bien préparés, ils en subissent les conséquences peu enviables.
Nous avons réuni un panel de cadres de la police provenant des quatre coins du monde, qui viendront parler de leur expérience quotidienne de « l’imprévu ». Les discussions s’annoncent dynamiques, candides et ouvertes.
Au plaisir de vous retrouver à Montréal!
Marc Parent Directeur Service de police de la Ville de Montréal |
Jim Chu, O.O.M. Président, Association canadienne des chefs de police Chef de police, Service de police de Vancouver |
Mario Laprise Directeur général Sûreté du Québec |
Mohamed Doma, M.B.A. Associé principal Canadian Professional Management Services |