Conférenciers confirmés
Cliquez pour agrandir.
Serge Amar
Associé
Miller Thomson
Me Amar est un avocat spécialisé en litige et associé du bureau de Montréal de Miller Thomson. Il détient une expertise dans les domaines du litige, de la faillite et de l'insolvabilité et il est chargé de plusieurs dossiers de fraude civile et commerciale. Depuis plus de vingt ans, Me Amar conseille une clientèle provenant de divers domaines dont, entre autres, le droit bancaire, les assurances, le droit immobilier, la construction et les infrastructures, les recours collectifs, le recouvrement et le droit de la santé. Il intervient principalement dans les dossiers liés à la fraude, aux vols internes, aux enquêtes et aux suivis. Il agit également en matière de responsabilité civile et pénale des entreprises et de leurs administrateurs.
Me Amar a plaidé l'une des premières causes en matière d'injonction « Anton Piller » au Québec dans le domaine de la concurrence déloyale et du vol d'information. Cette cause a d'ailleurs fait l'objet d'un jugement important de la Cour d'appel. Me Amar a donné des conférences pour l'Association de planification fiscale et financière et pour la Canadian Insolvency Practitioners Association. Fondée en 1957 sous la dénomination sociale de Miller, Thomson, Hicks & Sedgewick, la société constitue aujourd'hui l'un des plus importants cabinets juridiques au Canada.
David O. Brown
Chef de police
Service de police de Dallas
Voilà déjà 29 ans que le chef Brown travaille au Service de police de Dallas. À titre de chef de police, il commande un service composé de plus de 4 200 employés (dont 3 600 assermentés) et gère un budget d'exploitation annuel de 410 M$. Le chef Brown est titulaire d'un baccalauréat en sciences, avec spécialisation en administration des affaires, et d'une maîtrise en administration des affaires, avec spécialisation en leadership stratégique. Le chef Brown est diplômé de l'Académie nationale du Federal Bureau of Investigation (FBI), de l'Institut national des cadres du FBI, de l'Institut des cadres supérieurs de la police, du séminaire national sur le contrôle des activités terroristes, à Tel Aviv, et du séminaire de protection des dignitaires du service secret d'Israël et des États-Unis, à Washington. Il possède également les certificats d'agent de la paix principal et de formateur de la police de l'État de Texas. À la demande du directeur municipal, le chef Brown a occupé le poste de directeur municipal adjoint par intérim de la Ville de Dallas, ce qui l'a amené à diriger des opérations dans les domaines de la conformité au code, des services de l'environnement et de santé, des services du matériel et d'immeubles, des services de bibliothèque, des parcs et des loisirs et des affaires culturelles. Ces services comportaient environ 2 700 employés et avaient un budget d'exploitation annuel de 233 M$.
François Deschênes
Commissaire adjoint
Commandant divisionnaire, Division C
Gendarmerie royale du Canada
Diplômé de la GRC en 1982, François Deschênes a amorcé sa carrière en Ontario pour la poursuivre au Québec vers la fin des années 1990. Au cours de cette période, M. Deschênes remplissait également les fonctions de sous-représentant de relations fonctionnelles. C'est en 2000 qu'il est passé du côté de la direction et a obtenu son brevet d'officier. Il est alors devenu inspecteur et officier responsable des enquêtes menées par la Section des délits commerciaux de Montréal. Dans la foulée des événements du 11 septembre 2001, on lui a confié le mandat de diriger l'Équipe intégrée sur la sécurité nationale de Montréal. Il a exercé son mandat pendant quelques années avant d'être nommé responsable du Groupe intégré de la criminalité technologique. En 2006, il a été promu surintendant et officier responsable du Programme de l'intégrité financière de la GRC au Québec. Il a occupé cette fonction jusqu'en août 2007, date à laquelle il a été promu surintendant principal et a accédé au poste d'officier responsable des enquêtes criminelles. Le 31 mars 2011, le commissaire adjoint François Deschênes est devenu le 29e commandant de la GRC en sol québécois. Le commissaire adjoint Deschênes est bachelier en administration des affaires.
Thierry Dierick
Directeur
Académie provinciale de police, Belgique
Thierry Dierick occupe depuis le 1er octobre 2005 la fonction de directeur de l'Académie provinciale de police Émilien Vaes (province de Hainaut – Belgique). Sous l'autorité du Collège provincial et de l'inspecteur général de l'Institut provincial de formation, il planifie, dirige et supervise l'ensemble des activités afférentes à la formation policière, au rayonnement, au développement organisationnel ainsi qu'à la gestion générale de l'Académie. Il s'assure que les valeurs institutionnelles et les normes de qualité établies sont respectées. M. Dierick assume le rôle de vice-président Europe au sein du comité de direction de FRANCOPOL. Il est également membre du conseil d'administration du CEP (Centre d'étude sur la police), lieu indépendant de réflexion et de débats sur les questions qui entourent la police. Il a été chargé de la formation policière, en tant que formateur à l'École royale de gendarmerie. Dans le processus de la réforme des services de police en Belgique, M. Dierick a pris part activement au groupe de travail chargé de la révision de la formation policière. Dans un souci de progression continue, il s'implique dans de nombreux partenariats nationaux et internationaux visant l'échange d'expertise et de pratiques exemplaires. Dans ce contexte, il a contribué à l'organisation de plusieurs journées d'étude, de colloques et de formations internationaux.
Mohamed Doma, M.B.A.
Associé principal
Canadian Professional Management Services
M. Doma a souvent travaillé avec des organismes policiers qui avaient besoin de ses conseils spécialisés, de ses connaissances et de sa diplomatie dans des domaines tels que la planification stratégique, la négociation contractuelle, les relations du travail, le développement de l'organisation et la formation des cadres. En tant qu'animateur, M. Doma est fréquemment sollicité dans le cadre de programmes de perfectionnement du leadership diffusés auprès d'un public international. Grâce à sa capacité de combiner ses connaissances et son expérience à un mode de communication unique, il arrive à captiver et à motiver des publics à tous les niveaux des services de police, d'incendie et d'urgence en uniforme. De plus, M. Doma arbitre des conflits de façon efficace en identifiant rapidement des solutions stratégiques. Par exemple, il a facilité les discussions des associations provinciales de négociation au sujet du processus des plaintes contre la police, des juridictions des pompiers et, par décret-loi, de l'intégration de services de police. Ses accomplissements comprennent également l'élaboration d'un plan stratégique quinquennal pour l'Association des chefs de police de la Colombie-Britannique, l'intégration de l'Agence du Crime organisé de la Colombie-Britannique à la GRC et la mise au point d'un plan stratégique pour Transit Police Service (service de police de transport en commun).
Robert Friedmann, PH.D.
Directeur fondateur
Georgia International Law Enforcement Exchange
(programme d'échange international de Géorgie pour les organismes
d'application de la loi), Université d'État de Géorgie
Dr Friedmann est directeur du programme GILEE et professeur émérite de justice pénale à l'Université d'État de Géorgie. Il a été titulaire de la chaire de partenariats en sécurité publique, de 2007 à 2010, et de la chaire en justice pénale, de 1989 à 2002, à l'Université d'État de Géorgie. Sa recherche et ses publications portent sur la police communautaire, le terrorisme et l'analyse de la criminalité. Il a publié plusieurs livres et de nombreux articles et rapports de recherche sur la criminalité et la justice pénale, axés sur les services de police et la sécurité publique. Il a assisté à la planification et à la préparation de la sécurité des Jeux olympiques de 1996 (à Atlanta), du Groupe des huit (2004) et des Jeux olympiques de 2012 (à Londres). À titre de président ou de membre, il a participé à différentes commissions composées de représentants du secteur « triés sur le volet » et au conseil consultatif de diverses associations professionnelles. Il travaille en étroite collaboration avec de nombreux services de police en Géorgie, aux États-Unis et à l'échelle internationale, sur la police communautaire et la sécurité intérieure. Il a obtenu le prix du gouverneur de Géorgie en sécurité publique (2008) et la bourse commémorative J. Edgar Hoover (2009).
Louise Lafrance
Surintendant principal
Commandant divisionnaire, Division Dépôt
Gendarmerie royale du Canada
Avant de faire carrière à la GRC, le surintendant principal Louise Lafrance a été la première femme à joindre les rangs du service de police de Mont-Laurier (Québec). Après sa formation à la Division Dépôt en 1985, elle a été affectée en Ontario où elle a travaillé dans diverses sections, dont la sécurité routière, les enquêtes générales, la protection des PDM et les événements majeurs. Mme Lafrance a été nommée inspecteur en 2004, puis conseillère supérieure en planification stratégique à la Direction générale. Elle a ensuite rejoint la Division A à titre d'adjointe exécutive du commandant divisionnaire et d'agente de soutien à la gestion. En 2007, au moment où le recrutement battait son plein, elle a dirigé l'Équipe de recrutement de la Région du Centre dans le cadre d'une campagne hautement fructueuse. Au début de 2009, elle a été promue au rang de surintendant à titre de directrice du Programme national de recrutement. En août 2010, Mme Lafrance a été mutée à la Division Dépôt, à Regina, à titre d'agente de formation et en décembre 2011, elle a été promue au rang de surintendant principal. Le 1er juin 2013, elle est devenue le 56e commandant divisionnaire de la Division Dépôt.
Mario Laprise
Directeur général
Sûreté du Québec
M. Laprise est directeur de la Sûreté du Québec depuis octobre 2012. Il a d'abord été policier à la Sûreté du Québec pendant 26 ans, soit jusqu'en 2005. Au cours de ces années, il a exercé différentes fonctions de patrouilleur, d'enquêteur et d'officier. Il a, entre autres, été capitaine responsable de l'escouade Carcajou (1996-1998) et responsable du Service des enquêtes sur les projets conjoints (1998-2005), à titre d'inspecteur. À cet égard, il a été coordonnateur provincial de la lutte au crime organisé et a contribué à l'implantation de sept escouades régionales mixtes, symboles de partenariats policiers. Il a de plus été un acteur-clé de la coordination de l'opération policière.
Approché par Hydro-Québec en 2005, M. Laprise a accepté de relever les nouveaux défis qu'on lui a présentés et de prendre charge de la Direction de la sécurité industrielle, et ce, jusqu'à son retour à la Sûreté du Québec en tant que directeur général. Il s'est alors démarqué par sa vision stratégique du concept de sécurité de l'entreprise. Au cours de ces années, il a aussi réalisé des études de maîtrise en administration publique dans le domaine de la gestion, de même que des études diversifiées en fonction de spécialités policières recherchées.
Nick Metz
Chef adjoint
Service de police de Seattle
Le chef adjoint Metz commande le bureau des enquêtes. De plus, il supervise le programme de soutien par les pairs du Service. Le chef adjoint Metz travaille au Service de police de Seattle depuis plus de 28 ans. Pendant quatre ans, il a occupé les fonctions de patrouilleur dans le secteur du centre-ville et de Rainier Valley, avant d'accepter un poste de détective d'infiltration dans la section des stupéfiants. Il a été promu sergent en 1989, avant d'être affecté aux enquêtes internes, au service anti-crime et à l'équipe communautaire du poste de police de l'est et au centre de formation sur la justice pénale de l'État de Washington (WSCJTC). Après être promu lieutenant, en 1991, il a de nouveau travaillé au WSCJTC, puis comme chef de veille au poste de police du sud. Il a ensuite été nommé adjoint exécutif au chef de police. Lorsqu'il a été promu capitaine, en 1995, il a été affecté au poste de directeur des ressources humaines ainsi qu'à celui de commandant des postes de police du sud et de l'est et de la section des enquêtes internes. Le chef adjoint Metz a été promu à son poste actuel en octobre 2001. Le chef Metz est titulaire d'un baccalauréat en sciences de la City University, avec une spécialisation en administration des organismes d'application de la loi. Il est diplômé de l'Académie nationale du FBI et de l'Institut des cadres supérieurs de la police de l'Université de Boston. En 2013, il a obtenu le diplôme du 35e cours en leadership de l'Institut national pour les cadres du ministère de la Justice et du FBI.
Marc Parent
Directeur
Service de police de la Ville de Montréal
Le directeur Parent a joint les rangs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) en 1984, et il occupe le poste de directeur depuis septembre 2010. Le directeur Parent a obtenu le diplôme de l'Académie nationale du FBI, à l'Université de Virginie, en 1998. Il est également titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires (UQAM) et d'une maîtrise en administration publique. Au sein du SPVM, il a occupé plusieurs postes allant d'agent de police à sergent au sein de l'équipe du Groupe d'intervention tactique. Les différents postes de gestion qu'il a occupés après avoir accédé au rang de commandant, en 1996, lui ont permis de diriger des opérations stratégiques de haut niveau et de servir d'interlocuteur du SPVM avec le Notheast Regional Homeland Security Directors des États-Unis en matière de contrôle des activités terroristes. À titre de chef du service de la communauté Sud, en 2005, et ensuite de la communauté Nord, de 2005 en 2010, il a adopté une approche novatrice d'enjeux délicats, tels que le profilage racial, la toxicomanie, l'itinérance, la violence conjugale et intrafamiliale, la prostitution, la santé mentale, les jeunes de la rue et la sécurité des aînés. À titre de directeur, il mise sur des valeurs fondées sur le leadership, la promotion du respect, l'intégrité et une culture de performance au sein des équipes.
Emile Perez
Directeur de la coopération internationale, ministère de l'Intérieur (France)
Président, Francopol
M. Pérez occupe, depuis septembre 2010, le poste de directeur de la coopération internationale, qui est la première direction active commune de la police et de la gendarmerie nationales françaises. Il possède à son actif plus de 32 années d'expérience dans le domaine de la police et détient le grade d'inspecteur général des services actifs de la Police nationale. Ayant obtenu un baccalauréat en mathématiques et physique, M. Pérez est titulaire d'une licence en droit de l'Université de Saint-Étienne. Il est également diplômé de l'École nationale supérieure de la police (ENSP) de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or et de l'Institut des hautes études de la sécurité intérieure de Paris. Durant sa carrière, M. Pérez a occupé divers postes de direction au sein des renseignements généraux, de l'enseignement et de la formation. Il a également été secrétaire général du Syndicat des commissaires et hauts fonctionnaires de la Police nationale (SCHFPN) et attaché de police pour les États-Unis et le Canada à l'Ambassade de France à Washington. Émile Pérez s'implique dans une multitude d'activités professionnelles en plus d'être le président fondateur de FRANCOPOL depuis 2008. M. Pérez a été récompensé en 2008 du titre d'officier de l'Ordre national du Mérite et nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2004. Il a également été décoré de la Médaille d'honneur de la Police nationale en 2001.
Jean Phaneuf
Psychologue industriel
Président fondateur, ANALYS
Jean Phaneuf possède une expérience de près de vingt ans dans le domaine de la psychologie organisationnelle et s'intéresse tout particulièrement aux questions relatives à l'évaluation et au développement du potentiel des cadres intermédiaires et supérieurs ainsi qu'à la gestion dans un contexte organisationnel.
Après avoir terminé sa scolarité de doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle à l'Université de Montréal, en 1980, il a travaillé dans le secteur privé, tant au sein de la Société Pierre Boucher, société-conseil en la matière, que de la société Autopro inc. à titre de vice-président Finances, Administration. Il a également occupé, durant cette même période, soit de 1981 à 1986, des postes de chargé de cours à HEC Montréal, à l'Université de Montréal et à l'Université du Québec à Montréal. Depuis 1989, M. Phaneuf est président d'ANALYS, société-conseil en évaluation du potentiel et de gestion et efficacité organisationnelle.
Peter Sloly
Chef de police adjoint
Service de police de Toronto
Le chef adjoint, Peter Sloly, en est à sa 25e année de service au sein du Service de police de Toronto. Avant d'être policier, il a joué au soccer professionnel et a d'ailleurs été membre de l'équipe nationale canadienne. Il possède un certificat de formation sur la justice pénale de l'Université de Virginie, une certification relative au Système de commandement des interventions de la Justice Institute of British Columbia, un baccalauréat en sociologie de l'Université McMaster et une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l'Université York. Il est diplômé de l'Académie nationale du FBI et du programme de perfectionnement du leadership en police visant la formation des cadres, offert par la Rotman School of Business de l'Université de Toronto.
M. Sloly est actuellement responsable du Divisional Policing Command (DPC), qui compte 4 084 agents de police et 221 membres civils et possède un budget de 447 M$. Le DPC comprend 17 divisions policières et le groupe de soutien policier divisionnaire, dont les fonctions d'intervention rapide et de mobilisation communautaire TAVIS.
James L. Vance, USMC
Lcol (retraité)
Académie nationale du FBI
Membre auxiliaire du corps professoral,
Université de Virginie et Université de Richmond
Formateur au deuxième cycle universitaire en relations avec les médias, en communications de la direction et en marketing organisationnel, il donne des formations aux différents services de police, dans le milieu des affaires et dans le domaine militaire aux États-Unis et à l'échelle internationale. Membre auxiliaire du corps professoral de l'Université de Virginie et de l'Université de Richmond et consultant dans le cadre de dossiers relatifs aux communications hautement médiatisés, M. Vance possède une expérience de près de 40 ans de l'information publique et de la formation. Avant de devenir formateur, en 1992, M. Vance a pris sa retraite du corps de la marine, après plus de 21 ans de service actif, dont 16 ans dans le secteur des affaires publiques nationales et internationales. Au moment de prendre sa retraite, il était chef du service des médias, au siège social du corps de la marine, à Washington. Dans le cadre de ses fonctions, il assumait le rôle de représentant en chef et de spécialiste de stratégies médias du corps. Depuis, M. Vance a occupé les fonctions de conseiller en communications dans le cadre de nombreux événements médiatisés, des attentas du 11 septembre et de la fusillade à Washington à une collaboration avec le Service de police de La Nouvelle-Orléans lors des efforts de stabilisation à la suite de l'ouragan Katrina. Aujourd'hui, M. Vance voyage beaucoup dans le cadre d'ateliers et de séminaires organisés à l'échelle mondiale.
Rob Wainwright
Directeur
Europol
M. Wainwright a obtenu un baccalauréat en sciences de la London School of Economics, de l'Université de Londres, en 1989. Au cours des 10 années suivantes, il a travaillé comme analyste du renseignement au Royaume-Uni, dans le secteur du contrôle des activités terroristes et du crime organisé. De 2000 à 2003, M. Wainwright a occupé les fonctions de chef du Bureau de liaison d'Europol au Royaume-Uni et a assumé la responsabilité de l'Unité nationale d'Europol à Londres. Le Bureau de liaison constitue un lien essentiel dans la collaboration entre Europol et les pays membres de l'UE. En 2003, M. Wainwright a été promu au poste de directeur international du Service national de renseignements criminels (NCIS), où il assumait la responsabilité des opérations internationales ainsi que de l'élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie du Royaume-Uni contre l'immigration clandestine facilitée. De 2006 à 2009, il était chef du Service international de l'organisme de renseignement sur la criminalité organisée grave au Royaume-Uni. Dans ce rôle de chef, il a supervisé plus de 20 000 dossiers de police chaque année et a mis en place la stratégie internationale et les capacités opérationnelles de ce nouvel organisme. M. Wainwright a été nommé directeur d'Europol en avril 2009. À présent, il participe activement au Forum économique mondial, principalement sur le plan de la cybercriminalité.
Giuliano Zaccardelli
Directeur de la planification stratégique
INTERPOL, France
C'est en octobre 2009 que M. Zaccardelli a été nommé directeur de la planification stratégique d'INTERPOL. En avril 2008, il a été nommé directeur du programme OASIS Afrique d'INTERPOL. Auparavant, en septembre 2000, M. Zaccardelli avait été nommé le 20e commissaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Dans ce rôle, le commissaire Zaccardelli était responsable de tous les aspects de la gestion et des opérations de la GRC et de ses quelque 23 000 employés. M. Zaccardelli a reçu plusieurs distinctions prestigieuses, dont le Commandeur principal de l'Ordre du mérite des corps policiers, en 2002; le Commandeur de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem; la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada; la Médaille jubilé de la Reine Elizabeth II, en 2002; la Médaille d'ancienneté de service et de bonne conduite de la GRC; l'Officier de la Légion d'honneur française, en 2003; la Médaille du Centenaire de la Saskatchewan, en 2005; la Médaille du Centenaire de l'Alberta, en 2005 et le Grand Officier de l'Ordre du Mérite de la République d'Italie, en 2005.